Amour dans un couple, comment le définir ?

Amour dans un couple, comment le définir ?

Au moins une fois dans sa vie, tout le monde a déjà exprimé un sentiment amoureux avec autrui. Nous avons déjà tous exprimé ce sentiment amoureux qui nous fait frémir de la tête au pied. Mais au fait, c’est quoi l’amour ? Une vaste question qui exige une réponse sincère et pertinente. Quoi qu’il en soit, la définition de l’amour varie d’une personne à une autre, d’un duo de couple à une autre. De notre côté, nous allons ainsi essayer de fournir tout ce dont vous devez savoir sur cette expression et ce, par le biais de cet article.

L’amour, c’est quoi au juste ?

L’amour est le plus beau des sentiments humains. Il s’agit d’une émotion. Si vous faites partie de cette fameuse liste de célibataires à la recherche de son âme sœur, vous devez savoir que l’amour, même celui avec un grand A peut souvent vous faire souffrir. Parfois, ce sentiment nous blesse et il faut faire face à certains coups pour faire durer la relation.

Amour dans u couple

L’amour peut également se définir comme étant une agitation, une réaction affective de plus en plus intense envers l’autre. Il s’agit en quelque sorte d’un mouvement envers quelqu’un d’autre. C’est-à-dire que la personne maintien une solide relation envers l’autre en entrant intégralement dans tous les aspects de sa vie.

Pour certains, l’amour n’a vraiment rien de différent que la routine. D’une manière générale, les premiers mois avec un homme sont toujours les mêmes : passions, bisous, surprises, etc. Mais c’est alors que viendra le véritable amour : lorsque nous partagerons notre quotidien et que la passion devient tendresse. L’amour, le vrai, c’est donc de se dire « bonjour ma chérie » le matin, « comment vas-tu aujourd’hui ? », de se soutenir même dans les moments les plus difficiles.

L’amour, c’est se réveiller chaque matin, se rendre compte qu’il y a une belle personne autour, puis se rendormir à nouveau, avec un sourire heureux sur le visage, en se disant que vous ne voulez pas rester ailleurs. L’amour, c’est préparer une surprise pour son conjoint car il vient de passer une mauvaise journée, afin qu’il puisse garder le sourire et l’optimisme que vous aimez tant. Ce sentiment n’est autre qu’une combinaison d’attention, d’affection, de passions et de mots gentils qui apportent du soutien.

L’amour rassemble des tas de petites attentions. Se donner entièrement à l’autre et être bienveillant envers lui. Rien que par l’amour, vous pouvez le soutenir dans ses projets de vie, partager des moments magiques, etc. Parfois même, ce sentiment intense nous dévalorise lorsqu’on est donc en présence de l’autre. Nous pouvons ainsi aimer cette personne plus que l’on ne s’aime soi-même.

Ainsi, l’amour est tout simplement indescriptible. Aucune définition précise n’a été retenue jusqu’ici. Tout le monde peut définir cette expression comme il le veut. Sa définition est propre à chacun. Globalement, l’amour c’est :

  • Aimer l’autre tel qu’il est, l’accepter avec ses défauts et ses qualités ;
  • Téléphoner, juste pour lui dire je t’aime et raccrocher ;
  • Soutenir l’autre dans les moments difficiles ;
  • Offrir un cadeau sans raison ;
  • Savoir profiter des moments à deux ;
  • Se voir avec de nouveaux yeux tous les jours ;
  • Trouver l’autre comme étant une personne parfaite à nos yeux ;
  • Aider cette personne à être meilleure qu’avant ;
  • Avoir la capacité de comprendre l’autre, etc.

Qu’est-ce qu’un amour sain ?

Même en amour, il faut savoir poser les limites. Une relation saine ne vient pas par hasard. Elle est le fruit d’une collaboration de deux personnes imparfaites qui unissent leur force pour s’améliorer chaque jour. Si vous dominez ou au contraire vous êtes dominé par votre partenaire, il ne s’agit pas d’une forme de relation saine. Le respect est le premier indicateur d’un amour sain, ceci se fait mutuellement.

Pour mieux vous éclaircir, découvrez ci-après des signes d’amour sain !

  • Tous les deux, vous avez des attentes réalistes face à l’amour

Tomber amoureux est une chose. Mais rester en amour, consolider la relation en est également une autre. Sachez qu’il est beaucoup plus difficile d’entretenir une relation sur le long terme. C’est exactement le fait d’anticiper les défis de relations inévitables et d’avoir un plan pour vous en sortir qui relève du tout premier signe d’un amour sain.

  • Chaque partenaire agisse comme une vraie équipe

En amour, toute forme de compétition n’existe pas. Il n’est pas question de rivaliser votre partenaire sur le plan professionnel, sportif, etc. Ce n’est pas sain surtout pour un couple d’être en compétition avec l’autre. Mieux vaut apprécier votre complicité et garder la compétition hors de la relation.

  • Chacun est responsable

Lorsqu’il s’agit d’une relation de couple, on peut toujours faire face à de nombreuses difficultés. Ceci peut être un problème financier, un problème familial, etc. Au lieu de blâmer votre partenaire, pensez plutôt à prendre vos responsabilités.

  • La confiance pour plus de sécurité

En amour sain, les couples se sentent en sécurité dans la relation uniquement parce qu’ils se font confiance. Ils ont une totale confiance dans la loyauté et la vérité de l’autre. La jalousie maladive n’a pas sa place au sein de la relation. Contrairement à ce que l’on peut y penser, les couples sains ne sont pas paranoïaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *