Amour inconditionnel : ses traits caractéristiques

Amour inconditionnel : ses traits caractéristiques

Depuis la nuit des temps, l’amour est une source d’inspiration pour les artistes. Chaque ouvrage intellectuel en parle (chanson, film, etc). Même les scientifiques cherchent à explorer les mécanismes de l’amour sur toutes ses facettes. Il existe plusieurs types d’amour. A travers cet article, nous allons vous exposer une forme très intéressante de l’amour : l’amour inconditionnel. Tour d’horizon sur cette expression !

L’amour inconditionnel : définition

En principe, il existe deux formes d’amour : amour inconditionnel et l’amour conditionnel. L’amour inconditionnel est une manière d’aimer l’autre inconditionnellement et l’accepter tel qu’il est. Aimer son essence, sans penser à la changer peu importe ses défauts et ses imperfections. Aimer une personne profondément sans rien attendre en retour, est donc la définition la plus généralisée de l’amour inconditionnel. L’amour est sans aucune condition.

Dans cette forme d’amour, vous donnez sans rien recevoir en retour. Pour vous, il n’y a rien de plus important que le bonheur et l’épanouissement de l’autre. C’est un amour romantique. Vous aimez l’autre dans son ensemble (ses qualités et ses défauts) et c’est exactement là que réside la pureté de cet amour.

Quoi qu’il en soit, aimer une personne de façon inconditionnelle peut tout de suite se transformer en une relation malsaine à un certain temps.

Aimer une personne inconditionnellement : les limites

Selon les analyses, quelqu’un qui ressent un amour inconditionnel pour un autre était auparavant victime d’un manque d’amour et d’estime de soi. Il s’agit d’une forme courante du non-respect de soi surtout si vous pardonnez sans aucune limite à l’autre. Vu qu’aucune barrière ne permet de garantir le propre respect de sa personne, l’amour est devenu destructeur.

On exprime une image dévalorisante de nous-même lorsqu’on permet à l’autre de nous maltraiter sans qu’on s’éloigne de lui. Si la personne aimée abuse de cet amour sans limite, la relation peut devenir très malsaine. Ceci vire très souvent au lien pervers entre le persécuteur ainsi que le persécuté.

Amour inconditionnel

Amour sans limite : les questions d’équilibre

Il existe toujours un déséquilibre si l’un des partenaires aime de façon inconditionnelle et que l’autre non. Ce qui est certain, c’est que cette assymétrisme entraînera une relation perverse. Celui qui aime intensément va souffrir de ne pas être aimé à la hauteur. De son côté, l’autre partie souffrira tout simplement parce qu’il se sent étouffé par l’amour de l’autre. Tôt ou tard, la relation deviendra toxique, voire même destructrice pour chacun des partenaires.

Lorsque l’amour inconditionnel est incapable de s’épanouir, il existe alors une forme de dépendance et de destruction. Comme il a été évoqué auparavant, l’amour inconditionnel peut se transformer en une relation de pervers narcissique.

Pour trouver l’équilibre dans ce genre de relation, il est fortement recommandé de s’aimer de force égale et de se respecter mutuellement. Cet amour sans limite fait que même en constatant les défauts de l’autre, nous sommes indulgents envers eux. Toutefois, il existe une certaine limite. Une simple faute morale peut provoquer une rupture définitive. Pour vivre un amour sain et équilibré, la communication reste la base. La personne aimée ne doit pas non plus abuser de l’amour de l’autre.

L’amoureux inconditionnel donne sans rien attendre en retour, et parfois même sans jamais recevoir. Connaître ses propres limites est ainsi indispensable pour ne pas s’autodétruire.

One thought on “Amour inconditionnel : ses traits caractéristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *