Comment reconstruire la confiance dans un couple ?

Comment reconstruire la confiance dans un couple ?

Revenir en relation après un acte d’infidélité n’est pas toujours envisageable. Une fois rompue, il est fort probable que la confiance disparaît avec cet acte de trahison. Tout simplement parce que la personne avec qui vous teniez le plus au monde vient de briser votre cœur. Vous avez perdu votre confiance en soi et aussi votre confiance en l’autre. Quoi qu’il en soit, il existe peut-être une chance de recoller les morceaux. Des pistes pour reprendre confiance dans un couple, lisez la suite !

Pour restaurer la confiance dans un couple, ne dire que la vérité

Confiance dans un couple

« Toute vérité n’est pas bonne à dire », la première chose à faire étant d’abandonner ce concept. En général, le partenaire infidèle à toujours tendance à ne pas dire toute la vérité d’un coup. Il peut cacher certains détails ou mentir pour repousser ses confessions. Pourtant, vous devez absolument savoir qu’il est impossible que les choses s’arrangent ainsi. Pour reconstruire une confiance effritée, il est ainsi plus préférable d’exposer les tous faits, dans les moindres détails. Ceci pour ne pas donner l’impression à l’autre partie que vous êtes en train de le manipuler et de jouer avec ses sentiments. Soyez honnête !

Dédramatiser cette trahison

Dédramatisez cet acte d’adultère, un moyen efficace pour reprendre confiance après une infidélité. Oui, c’est plus facile à dire que de mettre en place. Peu importe les raisons, évitez de penser à votre partenaire à la longueur de la journée ni à la personne avec qui il a commis cet acte. Il vaut mieux ainsi l’ignorer s’il s’agit d’une personne que vous connaissez. Cela exige donc un travail de votre part. Des exercices efficaces et intelligemment pratiqués vous aideront à repartir à zéro. Cette démarche vous aidera à ignorer ce qui s’est passé et de regagner votre confiance en l’autre.

Ne pas forcer les choses

La décision de pardonner revient au partenaire qui a été lésé. Pour une relation saine, basée sur la confiance, vous ne devez pas forcer les choses. Le pardon peut prendre du temps. Si vous exigez à l’autre d’accorder son pardon, vous ne lui permettez pas de digérer la trahison. Vous ne lui permettez pas de vivre ces étapes à son propre rythme. Ainsi, elle se sentira incomprise. Elle aura l’impression que vous ne comprenez pas vraiment à quel point ça lui fait mal.

Le pardon est une étape indispensable pour renaître la confiance dans le couple. Par contre, il faudra laisser du temps à la victime afin qu’il soit sincère et total. En attendant, vous ne devez pas vous montrer impatient si vous souhaitez réellement récolter le fruit de vos efforts.

Se familiariser à la CNV

Confiance dans un couple

CNV ou Communication Non Violente. Pour faire régner la confiance dans un couple, il faut que chaque partenaire exprime alors ses émotions et fera sa demande sereinement. La CNV est un processus verbal qui favorise la compréhension et l’acceptation de nos messages. Effectuée dans le respect de chaque partie, cette communication présente de multiples avantages :

  • L’augmentation de la confiance mutuelle ;
  • L’amélioration de la qualité de la relation ;
  • La création d’un sentiment de sécurité, etc.

Dans le quotidien, la CNV est ultra pratique et très facile à mettre en œuvre. Vous n’avez qu’à exprimer vos sentiments, ce que vous observez, faire des demandes claires, accueillir les propos d’autrui avec bienveillance.

Et si jamais la confiance dans votre relation de couple n’est pas toujours restaurée après tous ces efforts, c’est le moment idéal de contacter un love coach. Il saura vous orienter vers une démarche plus appropriée à votre cas.

2 réflexions sur « Comment reconstruire la confiance dans un couple ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *