La dépendance affective dans le couple

La dépendance affective dans le couple

Est-ce vraiment de l’amour ou une forme de dépendance affective ? Voilà une question intéressante qui exige une réponse claire et sincère. La frontière entre l’amour et la dépendance affective semble large, mais elle est aussi beaucoup plus mince qu’on ne le pense. Il est normal de s’aimer, de se projeter et de vivre les uns avec les autres. Mais vivre à travers le regard des autres, juste en agissant dans sa direction, devient immédiatement une addiction.

L’amour est une drogue et il est parfois difficile de s’en débarrasser. La dépendance émotionnelle n’est qu’une addiction à l’amour ; c’est vous imaginer l’autre partie et avoir extrêmement peur de la solitude. Il est toxique et nocif. L’amour peut détruire et torturer l’esprit. Il vous permet ainsi de dépasser vos limites, de mépriser vos valeurs et de faire de vous une personne que vous n’êtes pas. Découvrez les détails !

Cause de votre dépendance affective envers lui/elle

Suite à une situation traumatisante, il y a une forte chance qu’une personne devient immédiatement une dépendante affective. Le plus souvent, la cause étant un manque d’affection pendant l’enfance, un choc émotionnel. Violence physique, psychologique, divorce compliqué des parents, éducation exigeante, tant de raisons peuvent expliquer cet état de dépendance. A défaut de ne pas trouver l’amour durant la petite enfance, la personne devient donc affectivement dépendante à son partenaire.

Parfois, les causes de la dépendance affective ne viennent pas de vous mais plutôt de votre conjoint. Si vous êtes en relation avec un pervers narcissique, vous tomberez plus rapidement dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Ces personnes se valorisent en rabaissant les autres, ce sont des véritables manipulateurs. De jour en jour, vous avez extrêmement peur du conflit avec cette personnalité toxique et ne se met plus aucune limite. Tôt ou tard, vous serrez sous sa dépendance ! Vous n’êtes plus capable de prendre une quelconque décision sans demander son avis.

Votre patron, votre famille, votre ami(e), bref, n’importe qui peuvent être à l’origine de votre dépendance affective.

Dépendance en amour : les signes qui ne trompent pas

Dépendance affective dans le couple

Une personne affectivement dépendante à son partenaire exprime un besoin vital de la présence de l’autre. « Besoin de rien, envie de toi », c’est ce qui exprime en principe un amour sain. « Envie de rien, besoin de toi », à l’inverse, ce crédo résume une forme de dépendance à l’amour. En l’absence de l’autre, vous vous trouvez ainsi rapidement dans un profond état de manque.

Pour vous, l’autre est et restera votre seule raison de vivre. Vous avez énormément peur de la solitude, du rejet, de l’abandon, peur qu’il vous trompe ou peur qu’il lui arrive quelque chose. Dans ce cas, vous ne vous sentirez jamais en sécurité tant qu’il/elle ne soit pas à vos côtés. Vous exprimer cette forme de dépendance ? Sachez qu’elle peut rapidement nuire à votre relation de couple.

Nos solutions …

Si le problème vient de vous (remonte à votre enfance), vous devez prendre conscience de votre comportement envahissant. Vous devez donc être d’accord sur le point que votre moitié ne pourra jamais combler ce vide à 100%. Acceptez-vous comme vous êtes, acceptez vos propres valeurs et votre estime de soi. Si nécessaire, contactez un professionnel pour vous aider à retrouver votre confiance en soi et s’aimer vous-même. Il vous aidera à surmonter vos peurs, vos angoisses et vous permettra d’avancer peu importe les raisons.

Si le problème vient de votre partenaire (pervers narcissique), si vous vous rendez compte de votre état de dépendance vu les comportements de votre conjoint, c’est déjà une bonne étape. Tout d’abord, arrêtez de croire que le pervers narcissique peut guérir. C’est tout à fait difficile, voire même impossible car il s’agit déjà d’une structure de la personnalité. Si de son côté, il se rend compte de son trouble, vous pouvez l’inciter à se faire aider par un coach spécialisé ou un psychologue. Si au contraire, il continu à l’ignorer, alors éloignez-vous de lui. Ceci vous permettra de retrouver une bonne estime de vous-même et une confiance en soi.

La dépendance amoureuse relève des problèmes plus courants dans un couple. La rupture reste parfois une suite logique.

5 réflexions sur « La dépendance affective dans le couple »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *